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Digital community and Innovation in aduLt educAtion and Basic Skills

Objectifs du projet

Mise en place de DILABS:

  • cration d'une "communauté apprenante" sur le thème des "compétences clés"
  • développement  d'outils en ligne, un dispositif d'apprentissage ouvert et collaboratif pour les participants au projet
  • expérimentation de méthodes formelles et informelles d'apprentissage dans une perspective de formation tout au long de la vie

Le partenariat est composé d'experts en outils numériques et en innovation (Futuro Digitale, Inercia Digital, Glafka s.r.o.). Avec l'appui du service formation continue de l'université de Lille 1, nous expérimenterons l'analyse des pratiques professionnelles par la vidéo afin d'identifier les besoins en compétences des secteurs professionnels identifiés. Nous mettrons en place des échanges de pratique entre les personnels issus de la formation d'adultes, les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation (Collegium Balticum, HIOA, USTL).

Compétences Numériques:

  • analyse des contextes ur la fracture numérique (l'usage d'internet, des mobiles, des applications en ligne, sont devenus une activité quotidienne pour de nombreux Européens: faire ses courses, candidater pour un emploi, payer ses impôts en ligne, travailler...)
  • analyse du concept de "communauté en ligne" en considérant le risque d'exclusion lié au manque de compétences dans l'usage des outils numériques, mais également lié au manque de confiance aux outils numérique et au manque de discernement dans les usages
  • focus sur la capacité à communiquer et à établir des relations inter-personnelles par le biais des outils numériques et qui permet à un nombre croissant d'Européens de créer et de diffuser de l'information et du contenu

 

L'amélioration des dispositifs de formation d'adultes, c'est avant tout:

  • favoriser l'innovation
  • améliorer les relations avec le monde socio-économique pour anticiper les besoins en compétences
  • faire monter en compétences les formateurs, y compris sur l'usage du numérique, et au travers des outils collaboratifs
  • organiser des séminaires de formation pour expérimenter des méthodes d'apprentissage